UN PEU D’HISTOIRE

 

 L’association Ensemble Orchestral de Lyon 9ème / Ecole de Musique de Lyon 9ème s’est développée en plusieurs étapes :

5 Août 1974 – Création de l’Harmonie de 9ème arrondissement qui, sous la présidence et la direction de M. Jean GOTORBE, assurait l’animation musicale des rues de Vaise et de St Rambert, les cérémonies officielles. Déjà, certains de ses musiciens formaient quelques jeunes du 9ème à la pratique musicale et instrumentale, qui rentraient, dans les rangs de l’harmonie.

1986 – L’arrivée de M. Roland DUCHEZ, professeur diplômé, sera déterminante pour notre association. Ainsi, avec l’appui du Conseil d’Administration, son Ecole de Musique sera restructurée avec le recrutement de professeurs diplômés et l’ouverture de nombreuses classes. La réputation de son enseignement sera rapidement acquise, elle se traduira par le nombre croissant d’élèves.
Parallèlement, sous sa direction, l’orchestre améliorera son niveau et élargira son répertoire : classique, jazz, variété… Le nombre de ses musiciens augmentera régulièrement.

L’association déposait de nouveaux statuts et prenait le nom d’Ensemble Orchestral de Lyon 9ème mais conservait son même sigle, à savoir un lion inséré dans un 9, afin de ne pas rompre totalement avec son passé.

 

 

Plus tard, son fils Cyril, et sa compagne Marie-Pierre, apporteront une nouvelle dynamique, le nombre d’élèves augmentera très nettement. Une chorale d’enfants sera créée et rassemblera jusqu’à une trentaine d’enfants de tout âge. Elle se produira souvent avec l’orchestre qui, sous la baguette de Cyril, fera de sérieux progrès et son répertoire s’enrichira : musique classique, opéra (extrait de Carmen, chœur des gamins). Ils se produiront et seront appréciés dans de nombreux lieux : églises de Vaise et de St Rambert, salle Rameau (avec un ballet classique dont un pas de deux), Mairie de 9ème…

 

En 2000 – Le développement de l’association et de son école de musique nécessitait de nouveaux statuts, mieux adaptés. Simultanément à leur dépôt en Préfecture du Rhône, nous adoptions le nom suivant :
ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LYON 9EME / ECOLE DE MUSIQUE DE LYON 9EME .

 

Avril 2002 – Claude LAPOUTE quitte la présidence après 13 années et est remplacé par Pierre LAUTREY.

Septembre 2002 – L’association inaugure de nouvelles salles, gracieusement prêtées par la mairie du 9ème, permettant ainsi d’améliorer le confort des élèves de l’école de musique.

 

 

Septembre 2005 – L’ensemble orchestral peut répéter au centre social et culturel P. Augier, dans des conditions idéales.

 

Décembre 2010 – Après 8 années passées à la tête de l’association,Christophe Richard

Pierre cède la place à Christophe RICHARD.

Ces 3 années passées en tant que  président, lui ont permis de développer et de mieux faire connaitre notre association.

Christophe cède la place à Marie RABOUIN

En 2015, Georges MOISSONIER remplace Marie à la présidence.